La ville la plus peuplée du monde séduit par sa beauté et son magnétisme. Véritable kaléidoscope de cultures et de traditions, Tokyo forme un territoire urbain captivant dont le cœur battant s’articule autour de lieux emblématiques. Après le carrefour frénétique de Shibuya, le superbe temple Sensō-ji d’Asakusa, ou les magasins d'arcades d’Akihabara, prenez le temps d’appréhender la capitale avec originalité. Les curieux et les esthètes seront ravis de flâner hors des sentiers battus pour explorer Tokyo l’insolite, ses lieux singuliers et ses ambiances intimistes.
1. Cacoi : un bar à cocktails envoûtant
Petit bijou caché au cœur de Ginza, l’éclectique Bar Cacoi se distingue par son ambiance unique. Une fois la porte poussée, installez-vous sur l’un des huit sièges au comptoir et laissez la magie opérer. Les nombreuses fioles, les bouteilles en tout genre et le fond musical hétéroclite vous transporteront tout de suite dans un espace hors du temps. Le talentueux Takeshi-san, propriétaire de l’établissement, se démarque des autres professionnels japonais par sa capacité à communiquer en anglais. Il confectionne pour vous, un cocktail sur mesure en fonction de vos goûts et préférences. Réputé pour ses créations inédites à base de spiritueux de qualité, le Bar Cacoi est un lieu incontournable pour les amateurs de mixologie.
2. Un restaurant étoilé … pour une dizaine d’euros
Bien implantée sur la scène mondiale de la gastronomie, la capitale japonaise compte une multitude de restaurants d’exception où chaque plat est une œuvre d'art. Mais saviez-vous qu'il était possible de déguster des repas dignes des plus grandes tables pour moins de 20 euros ? En effet, Tokyo l’insolite compte plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin où l'on peut profiter d’une cuisine exquise à prix doux. Parmi ces établissements étonnants, Tsuta fut le premier restaurant de ramen à obtenir une étoile en 2015. Féru de poissons ? Rendez-vous au Nakajima qui a fait de la sardine sa spécialité. Enfin, le Nakiryu Ramen, décoré de deux étoiles, vaut lui aussi le détour.
3. Gotoku-ji : le temple spécial du maneki-neko
Moins fréquenté que les célèbres sanctuaires de la capitale, le Gotoku-ji offre un moment tokyoïte insolite que les amateurs d'histoire et de culture japonaise apprécieront. Le pavillon Shofuku-den est entièrement dédié aux maneki-neko, les célèbres statuettes de chats porte-bonheur. Plusieurs centaines de ces figurines, censées apporter fortune et prospérité, y sont exposées. Par ailleurs, le temple de Gotoku-ji comprend également une pagode, un grand cimetière et de jolis jardins avec des érables et des cerisiers. Lieu empreint de sérénité et de mysticisme, le Gotoku-ji promet une immersion agréable dans l’âme spirituelle du Japon.
4. Shimokitazawa : le quartier du vintage
Loin des lieux touristiques, Shimokitazawa est le quartier idéal pour une après-midi au cœur de la personnalité créative et décontractée de Tokyo. Situé au sud-ouest de la capitale, ce quartier où il fait bon vivre regorge de friperies vintage, de boutiques d’antiquaires et de cafés en tout genre. Dans ses nombreuses petites ruelles, vous trouverez également des bars à musique live qui ajoutent une touche vibrante à l’atmosphère. Lors de votre balade, ne manquez pas de vous arrêter au Rojiura Curry Samurai, l’un des meilleurs restaurants tokyoïtes de curry végétarien. À Shimokitazawa, modernité et charme traditionnel se marient à la perfection. Se promener dans ce quartier est un réel plaisir lorsque l’on souhaite s’éloigner de l’agitation de la ville.
5. Tokyo insolite : visiter une heya
Le sumo, ou lutte japonaise, intrigue et impressionne. Pour saisir l’essence de ce sport ancestral, vous pouvez assister à un combat si votre séjour au Japon coïncide avec les dates des grands tournois annuels. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à envisager une seconde option originale : assister à l’entraînement des sportifs. Alors, comment observer les lutteurs en action ? En vous rendant dans une heya (que l’on peut traduire par « une écurie ») ! À Tokyo, plusieurs d’entre elles sont ouvertes au public de façon gratuite. Assister à un entraînement de sumo nécessite toutefois un minimum d’organisation, car chaque heya a ses propres particularités pour accueillir les spectateurs. Par ailleurs, il est primordial d’être prêt à accepter les règles fixées durant l’entraînement comme par exemple, ne pas prendre de photos, ou ne pas se lever. De plus, sachez qu’être accompagné par une personne parlant japonais pour effectuer la réservation vous sera d’une aide précieuse. Ci-dessous, une sélection d’adresses :
Minato-beya : entraînements ouverts au public sans réservation. Attention, cette heya se situe hors de Tokyo.
Asakayama-beya : réservation impérative au téléphone en japonais.
Arashio-beya : cette heya n’est pas ouverte au public, mais vous pourrez observer les entraînements depuis la rue. Il vous suffit de consulter le planning des entraînements et de vous y rendre assez tôt.
6. Le théâtre national pour une représentation surprenante
Vous souhaitez vivre une expérience culturelle sensationnelle lors de votre voyage à Tokyo ? À la croisée des chemins entre poésie, musique et maîtrise technique, le bunraku, ou spectacle de marionnettes, est un art qui ne vous décevra pas ! Enraciné dans les traditions séculaires du Japon, le bunraku transcende le temps. Il se distingue par la finesse de ses grands pantins et par la virtuosité des artistes qui les manipulent. De nombreuses années de pratique sont nécessaires pour maîtriser les marionnettes. Ce style de théâtre incarne la beauté et la complexité de l'expression artistique japonaise. En effet, chaque représentation est une chorégraphie splendide où marionnettistes, narrateurs et musiciens créent ensemble une œuvre vivante et émotive. Né à Osaka, le bunraku est joué régulièrement au théâtre national situé à Tokyo. Avec le kabuki et le nôgaku (couramment appelé Nô), le bunraku fut le premier art du spectacle à être inscrit par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel du Japon.
Au pays du Soleil Levant, les volcans ne sont jamais très loin, les gratte-ciel futuristes se mêlent aux temples millénaires, et les parcs tranquilles côtoient avec harmonie les quartiers animés. Métropole dynamique et contrastée, la capitale japonaise s’impose comme un terrain de jeu sans pareil pour les passionnés de découvertes atypiques. En plongeant dans la dimension insolite de Tokyo, vous enrichirez votre séjour d’expériences nouvelles et mémorables. Contactez-nous dès maintenant pour organiser votre voyage sur mesure au Japon et vivez Tokyo autrement !
À lire aussi : Les plus beaux endroits de la Costa Verde du Brésil
Comments